Loading

CENTRE DE SANTÉ DENTAIRE DE DRANCY Prendre rendez-vous en ligne

Brossage des dents des enfants

Les dents des enfants sont beaucoup plus vulnérables aux caries car l’émail dentaire est moins épais. De plus, les enfants raffolent de sucreries, sodas, jus de fruits etc. et parfois en consomment à longueur de journée. Le sucre étant en permanence dans la bouche, les bactéries le transforment en acides qui attaquent les dents.

Il est donc important de surveiller l’hygiène bucco-dentaire de l’enfant ainsi que son alimentation.

Brossage des dents chez le bébé

Avant 18 mois, le plus indiqué est de se servir d’une compresse avec de l’eau ou du sérum physiologique pour nettoyer en douceur les gencives et les petites dents.

Brossage des dents chez l’enfant de moins de 6 ans

L’enfant peut se brosser les dents seul à partir de l’âge de 18 mois, mais il aura besoin d’assistance au moins jusqu’à l’âge de 6-8 ans. L’adulte, s’il ne brosse pas lui-même les dents de l’enfant, doit superviser les gestes effectués et vérifier que chaque endroit a bien été brossé. Il faut enseigner l’hygiène dentaire aux enfants dès leur plus jeune âge pour qu’ils comprennent l’importance du maintien d’une bonne santé buccale.

Pour rendre le brossage plus ludique, il est possible d’utiliser un sablier, d’inventer une chanson ou d’utiliser un révélateur de plaque dentaire en expliquant à l’enfant qu’il révèle les bactéries qui vont « manger » ses dents s’il ne les nettoie pas. Se nettoyer les dents en amplifiant les gestes devant l’enfant peut également fonctionner car il voudra vous imiter.

D’ailleurs, l’enfant comprend facilement que la bouche se divise en quatre zones (en haut à gauche, en bas à gauche, en haut à droite, en bas à droite) et qu’il faut successivement nettoyer toutes les dents de ces zones. Il faut l’inciter à bien nettoyer la surface de la dent du côté de la langue, même si ça chatouille, et les dents du fond et sans oublier la surface de mastication.

Il faut utiliser un dentifrice pour dents de lait très peu fluoré car les enfants ont tendance à l’avaler, et ne mettre sur la brosse à dents qu’une petite quantité de la taille d’un pois. La brosse à dents et le dentifrice doivent être adaptés à l’âge de l’enfant.

Brossage des dents chez l’enfant de plus de 6 ans

Étant donné le manque de précision des gestes des enfants, il est préférable que les parents supervisent le brossage des dents de l’enfant jusqu’à ce qu’il soit réellement responsable (10-12 ans). Il est même indiqué que les adultes brossent eux-mêmes les dents de l’enfant (jusqu’à l’âge de 6-8 ans) une trentaine de secondes, à la fin du brossage de l’enfant, en insistant sur les zones difficiles d’accès où la plaque dentaire a tendance à s’accumuler (sillons profonds, face des dents située du côté de la langue, dents du fond).

Dès l’apparition des premières dents définitives, l’hygiène dentaire doit être encore plus stricte.

En ce qui concerne le brossage, les enfants doivent effectuer les mêmes gestes circulaires que les adultes en nettoyant de la gencive vers la dent. Il faut méticuleusement brosser les dents 2 fois par jour pendant au moins 3 minutes. Il faut ensuite bien rincer la bouche. Le brossage du soir est très important et il ne faut plus rien prendre dans la bouche avant d’aller se coucher.

source : www.dentagora.fr

Orthodontie chez l’enfant et l’adolescent

L’enfance et l’adolescence sont les périodes de développement des mâchoires et des dents. C’est à ce moment qu’apparaissent généralement les malocclusions et les problèmes d’alignement des dents. C’est pour cela qu’il est préférable que l’enfant soit pris en charge par un orthodontiste au cours de sa croissance.

La croissance détermine le développement des mâchoires et de la position des dents dans la bouche. Pendant celle-ci, différents facteurs extérieurs, comme par exemple le fait de sucer son pouce, peuvent influencer la manière dont les mâchoires grandissent et dont les dents se placent. Ces facteurs sont à l’origine d’anomalies de développement qui engendrent un mauvais alignement des dents et une occlusion imparfaite. Ces derniers ayant de nombreuses conséquences esthétiques ou fonctionnelles, ils doivent être traités aussitôt que possible pour empêcher une aggravation.

C’est pour cela qu’il est recommandé que l’enfant consulte un orthodontiste à l’âge de 7 ans. Ainsi, le médecin peut vérifier la bonne croissance des mâchoires et le bon positionnement des dents sur l’arcade. Toutefois, à cet âge un traitement orthodontique ne sera commencé que si la malocclusion est telle qu’elle nécessite une première phase de traitement d’environ 9 mois. En effet, un léger malalignement des dents de lait n’est pas suffisamment grave pour procéder à un traitement global, mais si les dents du haut sont considérablement mal positionnées par rapport aux dents du bas, cela peut mener à une croissance anormale des dents permanentes. La malocclusion est alors traitée très tôt afin qu’elle n’engendre pas des problèmes plus graves nécessitant un traitement orthodontique de très longue durée plus tard.

Le deuxième rendez-vous se fait vers l’âge de 10 ans pour que l’orthodontiste s’assure de la bonne évolution des canines permanentes qui poussent souvent de travers.

Un traitement global n’est commencé en général que sur les dents permanentes entre l’âge de 10 et 14 :ans.

Phase de prévention

Un traitement de prévention peut être commencé dès l’âge de 4/8 ans afin de limiter l’apparition de caries dues au malalignement des dents qui crée des zones inaccessibles au brossage. Ce traitement a également pour but d’éviter des problèmes de déséquilibre des mâchoires, favorisées par un malpositionnement des dents, qui pourraient, par exemple, entraîner des difficultés de prononciation ou de respiration.

Ces traitements précoces sont nécessaires à cause d’anomalies de développement des maxillaires ou d’habitudes néfastes comme la succion du pouce. Ces cas, s’ils n’étaient traités précocement, s’aggraveraient considérablement. Il est donc important de corriger ces anomalies avant que les dents permanentes n’en souffrent pas les conséquences plus tard lors de la croissance. Les dents définitives peuvent alors pousser mieux alignées.

Phase d’interception

La phase d’interception se déroule vers l’âge de 8 à 11 ans lorsque la denture est mixte, c’est-à-dire lorsque les dents de lait cohabitent avec les premières dents permanentes. Pendant cette phase, il est possible de prévenir des anomalies apparues précocement, notamment des anomalies constatées sur la croissance des dents définitives. L’orthodontiste peut alors encore empêcher que la croissance du reste des dents définitives ne soit affectée par ces anomalies.

Cette phase est également la période pendant laquelle l’enfant doit se rendre régulièrement chez le dentiste car la dentition est en transition et est très susceptible au développement des caries. Le dentiste peut alors facilement orienter l’enfant vers un orthodontiste s’il y a besoin.

Phase de construction

Une fois que les dents définitives sont apparues, la croissance des mâchoires n’est pas terminée et les dents ne sont pas encore matures. La phase de construction est la phase qui concerne les enfants et adolescents entre 11 et 17 ans. Cette phase nécessite une approche spéciale par l’orthodontiste car les os de la bouche et de la tête continuent à pousser. En effet, c’est la période pendant laquelle un traitement global peut être commencé puisque la dentition est permanente mais les phénomènes de croissance doivent être pris en compte et le traitement doit leur être adapté. L’orthodontiste porte une attention particulière à l’esthétique du visage et à l’occlusion de la future denture adulte.

Phase de contention

Cette phase est la dernière phase du traitement orthodontique. Il s’agit de coller un fil dur sur la face linguale des dents. Ce fil sert à maintenir les dents alignées à vie.

source : www.dentagora.fr

Orthodontie de l’adulte

Les traitements orthodontiques ne sont pas uniquement réservés aux enfants.

Sachez que dans les cabinets d’orthodontie, 40% des patients sont des adultes, d’ailleurs, désormais, un certain nombre de mutuelles commencent à rembourser une partie des traitements .

Pourquoi un tel changement ?

  • Grâce à l’allongement de la durée de vie : aujourd’hui à 40 ans on est à la moitié de sa vie.
  • Car on a plus de recul sur les traitements orthodontiques et sur leurs bénéfices (évitent le déchaussement et l’usure des dents)
  • Surtout grâce à l’amélioration des compétences orthodontiques et des appareillages
  • Aujourd’hui les appareils sont beaucoup moins visibles, plus confortables (moins blessants), moins contraignants, moins douloureux…

    ON PEUT TOUT TRAITER A TOUT AGE !

    source : www.dentagora.fr