Loading

CENTRE DE SANTÉ DENTAIRE DE DRANCY Prendre rendez-vous en ligne

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est l’élément sur lequel le chirurgien dentiste vient installer une fausse dent pour remplacer une dent manquante ou extraite. Mais commençons par décrire de façon succincte l’anatomie d’une dent naturelle.

La dent naturelle se compose de :

la couronne, partie apparente de la dent qui permet de sourire et de mastiquer

la racine, partie cachée au niveau de la gencive, enfouie dans l’os qui permet de maintenir la dent solidement

Le chirurgien dentiste peut utiliser une prothèse pour restaurer une couronne détériorée par une carie ou par un choc : cette prothèse prend alors appui sur la racine de la dent qui est restée intacte. En revanche, lorsque la racine est également endommagée ou infectée, le praticien doit l’extraire. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer la racine par un implant dentaire.

L’implant dentaire est une « fausse racine » qui va supporter une « fausse dent ».

On ne peut donc avoir recours à un implant dentaire que lorsqu’une ou plusieurs dents ont été extraites dans leur intégralité (couronne et racine).

Dans la majorité des cas, l’implant est en titane, sinon en zircone. Ce sont deux matériaux totalement biocompatibles. Le titane a fait ses preuves depuis plusieurs décennies déjà. Le zircone est d’apparition plus récente.

Quelques mois après sa pose, l’implant va « s’ankyloser » fermement dans l’os de la mâchoire. On appelle ce phénomène : l’ostéointegration C’est grâce à cette propriété que l’implant peut supporter une prothèse dentaire.

source : www.dentagora.fr

Qui peut poser un implant dentaire ?

Dans la chirurgie dentaire, il n’y a pas de spécialité en implantologie comme il y en a une en orthodontie par exemple. Les dentistes qui posent des implants ont développé une compétence en se formant dans les universités, dans des sociétés scientifiques ou directement dans la société qui leur fourni leurs implants.

Il se peut que votre dentiste ne pose pas lui-même d’implant. Il va alors vous adresser à un confrère qui va réaliser la chirurgie implantaire. Votre dentiste pourra réaliser par la suite les prothèses implantaires.

source : www.dentagora.fr

Se faire poser un implant dentaire est-ce douloureux ?

L’intervention chirurgicale se fait sous anesthésie locale comme n’importe quel soin dentaire. Passé l’inconfort des premières piqûres, l’intervention est absolument indolore. La plupart des patients déclare que l’intervention leur a paru beaucoup moins impressionnante et traumatisante que ce qu’ils n’avaient imaginé. Les suites post-opératoire sont généralement très bonnes et les patients arrêtent souvent les antalgiques prescrits par leur dentiste dès le lendemain de l’intervention.

source : www.dentagora.fr

IMPLANTOLOGIE
IMPLANTOLOGIE