Loading

CENTRE DE SANTÉ DENTAIRE DE DRANCY Prendre rendez-vous en ligne

Les différents types de prothèses

Les prothèses dentaires servent à remplacer soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents. Comment sont-elles réalisées ? Quel type de prothèse choisir ?

L’empreinte

L’empreinte est la phase préalable à la réalisation de la prothèse qui sera fabriquée sur mesure par le prothésiste selon les prescriptions du praticien. Dans certains cas, plusieurs empreintes sont nécessaires. Entre-temps, vous bénéficiez d’une prothèse provisoire afin de protéger la dent et de garder le sourire avant la pose de la prothèse définitive.

Suivant votre situation, différents types de prothèses peuvent être envisagés :

Les prothèses fixées aux dents

Une dent abîmée peut être reconstruite avec des prothèses fixes.

Il existe plusieurs types de prothèses fixes utilisés selon les besoins :

Une couronne prothétique pour remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent. La couronne recouvre alors toute la dent et la consolide.

Un onlay pour remplacer une petite partie de la dent.

Un onlay qui est une couronne partielle.

Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, elles peuvent être remplacées par un bridge (ou pont dentaire). Il est fixé aux dents voisines par un inlay, un onlay ou une couronne.

Les prothèses amovibles

Ce sont des prothèses que l’on peut mettre et retirer comme on le souhaite. Elles peuvent être partielles ou totales :

Une prothèse amovible partielle ne remplace que certaines dents. Elle prend appui sur la gencive et sur les dents restantes à l’aide de crochets.

Une prothèse amovible complète remplace toutes les dents d’une mâchoire et s’appuie simplement sur la gencive.

Les prothèses sur implants

Il existe deux types de prothèses sur implant :

Les prothèses fixes sur implants : ce sont des couronnes ou des bridges directement vissés ou scellés sur les implants.

Les prothèses amovibles sur implants : ce sont des prothèses amovibles partielles ou complètes, stabilisées par des implants au moyen de systèmes d’attaches qui ressemblent souvent à de petits boutons-pression.

Le choix d’une prothèse dépend de l’état de la ou des dents concernées, de vos gencives, de votre santé bucco-dentaire générale, de choix esthétiques, de votre mode vie, etc.

N’hésitez pas à questionner le Cabinet sur l’ensemble de ces questions : nous prendrons en compte tous les paramètres de votre situation pour vous proposer la prothèse la mieux adaptée.

Prothèses amovibles partielles

Une prothèse amovible partielle remplace une partie seulement des dents sur une mâchoire. Elle peut être insérée ou retirée à volonté. Il existe deux types de prothèses amovibles partielles selon les matériaux utilisés.

Les prothèses entièrement en résine

Grâce à une empreinte réalisée au Cabinet, le prothésiste réalise une plaque en résine rose, dans laquelle sont intégrées des dents artificielles en composite ou céramique. Des crochets sont positionnés de façon stratégique au niveau de la prothèse pour la stabiliser et la retenir pendant la mastication et l’élocution. L’appareil s’appuie uniquement sur les gencives. Ces prothèses en résine sont faciles et rapides à réaliser. Elles sont également peu onéreuses et servent souvent de prothèses transitoires.

Les prothèses à châssis métallique (ou stellite)

Ce sont des appareils plus élaborés, qui permettent de mieux préserver la gencive et les dents restantes. En général, deux empreintes successives sont nécessaires, à l’issue desquelles le prothésiste réalise une armature métallique. Elle s’apparente à un squelette qui sert d’échafaudage pour le soutien de la résine rose et des dents artificielles. Grâce au châssis métallique, ces prothèses peuvent s’appuyer non seulement sur la gencive mais aussi sur les dents, ce qui répartit mieux les forces. Les dents naturelles restantes, en contact avec les crochets, peuvent être légèrement taillées pour stabiliser l’appareil, voire couronnées si elles sont fragiles.

Les crochets sur les dents

Certains crochets situés sur les dents de devant peuvent être disgracieux. Il est possible de réaliser des crochets plus esthétiques ou bien d’utiliser des systèmes plus sophistiqués appelés attachements, qui permettent de les supprimer tout en garantissant la stabilité de l’appareil.

Si vous portez une prothèse amovible partielle pour la première fois, il vous faudra éventuellement un peu de temps pour vous y habituer. Nous sommes là pour vous conseiller et pour faire les réglages destinés à améliorer votre confort.

Usure des clips d’attachements : si vous portez une prothèse amovible partielle avec attachements, sachez que certains éléments peuvent s'user avec le temps. Ils seront alors remplacés.

Les bridges et ponts dentaires

Un bridge est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur les dents adjacentes. Les dents sur lesquelles s'effectue l'appui doivent être préparées pour accueillir le bridge.

Les bridges collés

Ils permettent le remplacement d’une seule dent (voire de deux, dans certains cas) en s’appuyant sur les dents adjacentes au moyen d’ailettes métalliques collées. Lorsqu’elle est possible, c’est une solution très esthétique et peu délabrante pour les dents voisines sur lesquelles on prend ancrage. La dent prothétique peut être en métal ou recouverte de céramique. En revanche, les ailettes ne peuvent pas être recouvertes de céramique. Elles sont donc de couleur métallique mais sont en général non visibles ou très discrètes.

Les bridges conventionnels

Pour ce type de bridge, l’ancrage sur les dents bordant l’édentement se fait le plus souvent au moyen de couronnes et parfois au moyen d’inlays ou d’onlays. De la même façon que les couronnes, les éléments du bridge peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou entièrement en céramique (dans certains cas seulement).

Les étapes de réalisation des bridges sont les mêmes que celles des moyens d’ancrage dont ils disposent : couronnes, inlays ou onlays.


Les dents qui bordent la dent manquante sont préparées pour recevoir le bridge.

Les implants remplacent progressivement les bridges

Avec l’avènement des prothèses sur implants, le nombre de bridges effectués tend à diminuer. En effet, lorsqu’un bridge est réalisé, les dents qui le supportent doivent être préparées et doivent ensuite supporter la charge des dents remplacées. Avec les implants, on ne touche pas les dents voisines et les forces de mastication sont prises en charge par les implants.

Les bridges doivent être contrôlés très régulièrement pour dépister un éventuel début de carie au niveau des ancrages et aussi pour détecter une possible souffrance des dents supports due à l’augmentation des forces à leur niveau.

Les couronnes

Les couronnes prothétiques permettent de reconstruire des dents très délabrées, qu’elles soient dévitalisées ou non. Pour les dents dévitalisées, la couronne doit être ancrée dans la racine par un tenon (ou pivot ou inlay-core). Ce tenon peut parfois être solidaire de la couronne prothétique, mais il est le plus souvent indépendant.

Principales étapes de réalisation d’une couronne prothétique

La dent est préparée et une couronne provisoire en résine est mise en place. Si la dent est dévitalisée, un tenon est mis en place dans la dent, soit directement, soit en passant par une empreinte de l’intérieur de la racine. Une empreinte est prise et envoyée au prothésiste afin qu’il réalise la couronne. La couronne est mise en place après un essayage.

Les différents types de couronnes

La couronne en résine ou couronne provisoire

Elle protège la dent pendant les étapes de conception de la couronne définitive. Mais, avec le temps, la résine devient poreuse et les microbes passent au travers ; il faut donc éviter de la garder trop longtemps.

La couronne métallique

C’est la moins chère des couronnes prothétiques mais la moins esthétique. Elle reste néanmoins une prothèse d’excellente qualité. Le métal utilisé doit être choisi de façon judicieuse. En effet, la présence dans la bouche de nombreux métaux de nature différente peut provoquer l'apparition d'un goût métallique, voire de légers picotements. Son prix et sa teinte varient en fonction du métal utilisé (alliage à base d'or ou non).

La couronne céramo-métallique

Elle est constituée d’une coque en métal recouverte d’une céramique qui a la même couleur que les dents. La présence de métal sous la céramique ne permet pas d’obtenir le même degré de translucidité que les dents naturelles ce qui peut donner un aspect opaque à la couronne.

La couronne toute céramique

Elle fait appel à des procédés de conception très évolués. Elle est constituée d’une armature en céramique extrêmement résistante, recouverte d’une céramique cosmétique de même couleur que les dents. Ces couronnes sans métal ont un excellent rendu esthétique et une biocompatibilité supérieure aux couronnes céramo-métalliques.

Les prothèses amovibles complètes

Les prothèses amovibles complètes permettent de remplacer l’ensemble des dents sur une mâchoire. Elles peuvent être insérées et enlevées à volonté.

Conception de la prothèse

La réalisation des prothèses amovibles complètes nécessite une succession d’étapes d’une grande précision. En effet, deux empreintes ou plus sont nécessaires pour enregistrer de façon très précise la position de la gencive, de la langue, des lèvres et des joues.

Utilisation des boutons-pression :

Si la surface de contact entre la prothèse et la gencive n’est pas suffisante, ou si la salive vient à manquer, on peut stabiliser la prothèse à l’aide de boutons-pression placés sur des implants.

Le suivi

Lorsque l’on porte une prothèse amovible complète pour la première fois, il faut prévoir une période d’adaptation, notamment pour s’alimenter. Dans les semaines qui suivent la pose de la prothèse, de nombreux réglages peuvent être nécessaires afin de parfaire sa morphologie, et d’assurer un confort optimum. Avec le temps, il est possible que l’os et la gencive de la mâchoire s’affaissent et entraînent une perte de stabilité de la prothèse. On remédie à cette situation en réalisant un « rebasage », qui permettra de combler les espaces libres entre la prothèse et la gencive.

Bien vivre avec une prothèse amovible

Une prothèse amovible est un appareil dentaire qui peut être inséré et retiré à volonté. Vivre avec ce type de prothèse nécessite une période d’adaptation et implique un suivi régulier.

Adaptation

Dans les premiers temps, l’appareil peut paraître volumineux, irritant ou instable. Nous vous recommandons donc, dès le début, de le porter aussi souvent que possible afin que l’adaptation puisse se faire dans de brefs délais. Si vous ressentez une gêne pour vous alimenter ou maintenir une bonne élocution, n’hésitez pas à nous signaler ces désagréments afin que nous mettions en place les meilleures solutions de confort.

Réglages

Pendant les semaines qui suivent la pose, des réglages successifs devront être réalisés au Cabinet afin d'assurer une bonne adaptation de l’appareil à votre mâchoire et à votre bouche.

Entretien

L’appareil doit être nettoyé au moins deux fois par jour après les repas, à l’aide d’une brosse dure (réservée à cet usage) et d’un dentifrice ou d’un produit spécifique pour qu’il ne reste aucun dépôt. Les dents restantes doivent également être brossées, ainsi que la gencive sur laquelle la prothèse s’appuie. Les appareils amovibles doivent, de préférence, être portés jour et nuit. Si la prothèse n’est pas portée la nuit, il est plus hygiénique de la laisser au sec que de la faire tremper dans un verre d’eau. Si votre prothèse est restée au sec pendant la nuit, vous pouvez l’humidifier à l’eau tiède avant de la remettre en bouche. Il existe également des produits nettoyants, efficaces durant la nuit, qui assurent la pérennité de l’appareil.