Loading

CENTRE DE SANTÉ DENTAIRE DE DRANCY Prendre rendez-vous en ligne

Hygiène et asepsie au Cabinet

Pour la protection sanitaire des patients et de l'environnement, l'organisation au quotidien de l'exercice répond à des règles strictes pour préserver l'hygiène.

Protection sanitaire

Pour la protection sanitaire des patients et de l'environnement, l'organisation au quotidien de l'exercice est adaptée à la nature des actes pratiqués au Cabinet.

Un local spécifique de traitement des instruments est souvent séparé de la salle d'examen et de soins.

Dans la salle d'examen

Après la consultation au fauteuil, le matériel est systématiquement désinfecté, les déchets sont triés puis éliminés dans des conteneurs spécifiques (respect de l'environnement).

Dans la salle de stérilisation

Les instruments y sont transportés afin d'y être désinfectés, nettoyés aux ultrasons, puis stérilisés à l'autoclave.

Les concentrations en fluor des eaux minérales

Afin d'éviter tout surdosage en fluor pour votre enfant, il est indispensable de connaître la quantité de fluor contenue dans l'eau qui sert à préparer ses biberons. Si des gouttes ou des comprimés de fluor lui sont prescrits, l'eau que vous utilisez doit contenir au maximum 0.3 mg de fluor par litre. Pour plus d'informations, demandez conseil à votre pédiatre ou votre chirurgien-dentiste. Cliquez sur les en-têtes pour trier le tableau.

Marque
Concentration

ST-YORRE

8,9

SAIL-LES-BAINS

6,5

VICHY CELESTINS

6,1

PAROT

3,7

ST-ALBAN CESAR

3,4

OREE DU BOIS

2,8

CHATEAUNEUF

2,7

ST-ALBAN ANTONIN

2,7

AMANDA

2,5

ST-AMAND VAUBAN

2,5

WATTWILLER

2,4

CHATELDON

2,2

CLOS DE L'ABBAYE

2,1

FONFORT

2,0

QUEZAC

2,0

DAX

1,9

SOULTZMATT

1,9

ST-CHRISTOPHE

1,9

BADOIT

1,8

MIERS-ALVIGNAC

1,8

VALS-VIVARAISE

1,6

ST-DIERY

1,5

VERNET

1,5

ST-ANTONIN-NOBLE-VAL

1,4

ARCENS

1,2

ARVIE

1,0

VERNIERE

1,0

REINE DES BASALTES

0.9

STE-MARGUERITE

0.9

ROZANA

0.7

VALS ST-JEAN

0.7

PUITS St-GEORGES

0.6

AMELIE-LA-REINE

0.5

SALVETAT

0.5

AUVERGNE

0.4

HEPAR

0.4

DIDIER

0.4

ABATILLES

0.3

CONTREX

0.3

VENTADOUR

0.3

VITTEL

0.3

CHANTEMERLE

0.3

AVENE

0.2

AIZAC

0.2

CHAMBON

0.2

HYDROXYDASE

0.2

VOLVIC

0.2

ALET

0.2

PLANCOET

0.2

PROPIAC

0.2

OREZZA

0.1

EVIAN

0.1

LUCHON

0.07

PERRIER

0.07

THONON

0.07

CELTIC

0.05

DIDIER PLATE

0.05

MONT-ROUCOUS

0.05

ST-MARTIAL

0.03

OGEU

0.09

Aliments : alliés et ennemis

Pour garder une bouche saine, il faut adopter une alimentation équilibrée. Et surtout, éviter les grignotages entre les repas ainsi que les sodas sucrés.

Les dégâts du grignotage

La digestion commence dans la bouche grâce à la mastication. Dans le même temps, l'acidité de la cavité buccale augmente pour faciliter la dégradation des aliments. Le hic, c'est que cette acidité favorise également les attaques bactériennes sur les dents, donc le risque de caries. Heureusement, la salive permet de diminuer l'acidité dans la cavité buccale et de neutraliser le pH deux heures après le repas, limitant ainsi le risque carieux. En revanche, lorsqu'on passe la journée à grignoter, des aliments sucrés de surcroît, la salive n'a pas le temps de rééquilibrer le pH, donc les bactéries peuvent se nourrir tranquillement dans un environnement ultra favorable.

Le fruit avant le fromage

Les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent des sucres, et s'en servent pour attaquer l'émail de la dent. Même s'il est d'usage de terminer le repas par le fruit, mieux vaut finir par le laitage si vous voulez diminuer le risque de caries. En effet, les produits laitiers protègent naturellement les dents des attaques acides. Pour les enfants, il est préférable de leur donner un verre de lait au goûter plutôt qu'un verre de jus de fruit. Ceci dit, tout est question de dosage. Le lait contenant du sucre, ne laissez pas un enfant en bas âge avec un biberon de lait toute la journée. Cela serait catastrophique pour ses dents.

Attention aux aliments trop acides

Le duo sucre et acide est terrible pour les dents. Les personnes sujettes aux caries devront donc faire particulièrement attention aux aliments acides, c'est à dire les boissons gazeuses, les jus de fruits, les agrumes et particulièrement le citron. Vous avez l'habitude de boire un jus d'orange le matin ? En cas de sensibilité forte aux caries, optez pour une paille afin que l'acidité ne se répande pas dans toute la bouche, et attendez idéalement une heure pour vous laver les dents. Ainsi la salive aura eu le temps de diminuer l'acidité de la bouche.

Bien-être : les vitamines pour votre santé bucco-dentaire

Les vitamines sont essentielles à notre santé buccale, en complément des minéraux (calcium, fluor, phosphate). Nous devons les rechercher dans notre alimentation car les vitamines ne sont pas synthétisées par l’organisme.

La vitamine C (légumes, fruits...)

Ses bienfaits sont nombreux et elle agit pour la santé du tissu de soutien des dents c’est-à-dire notre parodonte. En effet elle participe à la synthèse du collagène nécessaire à la constitution des ligaments, vaisseaux sanguins et muqueuses.

Elle possède aussi une action anti-oxydante sur les tissus.

Enfin elle favorise les défenses immunitaires face aux agressions microbiennes qui provoquent le déchaussement des dents.

La vitamine E (huile d'olive, germe de blé)

En synergie avec la vitamine C, elle protège les membranes et ainsi les muqueuses de la cavité buccale.

La vitamine D (poisson, mozzarella)

Son apport est important, conjointement avec le calcium pour la constitution des os de nos mâchoires.

On n'arrête pas le progrès !

Les innovations technologiques d’aujourd’hui contribuent à l’amélioration de la qualité des soins pour le plus grand bonheur du patient.

Il suffisait de se rendre au dernier Congrès des Chirurgiens-dentistes à Paris pour se rendre compte des avancées technologiques, tant au niveau du matériel au Cabinet (radiographie, informatique) que sur celui des biomatériaux utilisés pour les soins dentaires.

Nos laboratoires de Prothèse français sont à la pointe du progrès et utilisent les procédés les plus modernes. Ils sont réputés pour leur savoir faire et reconnus pour leur créativité dans l’esthétique dentaire. Dans certains cas cliniques ils utilisent la CFAO pour la réalisation de leurs couronnes céramiques.

La CFAO ou Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur permet, à partir d’une empreinte laser de la dent à couronner, d’en capturer des images numériques et de les adresser à un logiciel qui les restitue en 3D pour le façonnage de la couronne en Zircone ou Alumine.

La ZIRCONE est un biomatériau utilisé pour remplacer le métal dans la réalisation des infrastructures des couronnes céramiques.

Ce matériau présente de nombreux avantages :

Il est esthétique car sa teinte blanche permet d’éviter l’apparition de taches grises disgracieuses, au niveau de la gencive, liées au métal. Ceci surtout au niveau des dents antérieures.

Il possède des qualités mécaniques remarquables ce qui permet la réalisation de couronnes unitaires mais également de bridges.

Il est biocompatible : très bien toléré par la gencive et l’os qui entourent la dent. Les allergies aux composants du métal sont ainsi évitées.

Honoraires et remboursements

Notre équipe met tout en œuvre pour votre santé dentaire et s’attache aussi à satisfaire vos souhaits esthétiques, ceci dans un environnement favorisant au maximum votre bien-être.

Les honoraires qui vous seront demandés en contrepartie tiennent compte de la complexité des soins qui vous sont dispensés.

Comment fonctionnent les remboursements d’honoraires ?

1 - Les actes « conventionnés » : il s’agit des actes figurant dans la nomenclature de la Sécurité Sociale de type soins dentaires courants, détartrage, carie... La Sécurité Sociale vous remboursera 70 % du tarif de convention (80% pour les bénéficiaires de l'allocation supplémentaire du Fonds spécial vieillesse (F.S.V.) ou de l'Allocation de solidarité pour les personnes âgées (A.S.P.A.) et 90% pour les affiliés au régime social d’Alsace-Lorraine). Si vous avez souscrit une assurance complémentaire (mutuelle), celle-ci viendra compléter les 30 % restants.

2 - Les dépassements d’honoraires : certains actes (inlay, prothèse, chirurgie…) font appel à des technologies ou à des matériaux plus élaborés. S’ils font l’objet d’un complément d’honoraires, celui-ci peut être pris en charge, pour tout ou partie, par votre mutuelle santé en fonction du type de contrat que vous avez souscrit.

3 - Les actes tels que la chirurgie parodontale, les implants dentaires, ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Votre mutuelle pourra participer aux frais en fonction de votre contrat.

  • Les actes impliquant un dépassement d’honoraires ou les actes « hors nomenclature », sont toujours précisés et expliqués dans le plan de traitement établi avec vous au Cabinet.
  • Ils font l’objet d’un devis détaillé que vous pourrez adresser à votre mutuelle afin qu’elle vous renseigne sur la quote-part de prise en charge.
  • Avant tout acte spécifique n’hésitez pas à contacter votre complémentaire santé.
Nouveau ! Si vous passez vos vacances à l’étranger...

Nous vous proposons, si vous partez pour l’étranger -et en fonction de votre destination- une fiche lexique imprimable en anglais, allemand, espagnol ou italien qui vous permettra de vous faire comprendre chez nos confrères.

Téléchargez les guides en 4 langues au format pdf

La bouche, miroir de notre état de santé : l'impact du diabète

Aujourd’hui nous savons que la seule présence de plaque bactérienne n’est pas suffisante pour déclencher l’infection des tissus de soutien de nos dents (parodonte).

Un autre paramètre est nécessaire : la manière dont notre organisme se défend contre l’infection, appelée encore «susceptibilité à l’infection». En effet certaines maladies générales diminuent notre potentiel de défense immunitaire et augmentent notre susceptibilité à l’infection. L’équilibre de notre flore buccale est alors perturbé.

C’est le cas dans le diabète par exemple, quand le taux de sucre dans le sang n’est pas équilibré. La relation à double sens qui unit le diabète et les maladies parodontales est scientifiquement établie : le diabète a des impacts sur la santé de notre bouche et, à leur tour, les parodontopathies sont susceptibles de déséquilibrer la glycémie et d’aggraver le diabète.

Impacts du diabète sur le parodonte :

  • - Au niveau vasculaire : le diabète altère les petits vaisseaux. Les tissus vont rapidement souffrir par manque d’oxygène.
  • - Au niveau du système immunitaire : le dysfonctionnement des globules blancs entraîne une susceptibilité accrue à l’infection. Les cellules responsables de la formation de l’os et du collagène ne fonctionnent plus normalement ; la cicatrisation des muqueuses est retardée et la destruction du parodonte est rapide et sévère.
  • - Au niveau de la sensibilité : il y a une sensation de brûlure autour de la langue avec une perte de goût. La diminution du flux salivaire est souvent observée et, sans cette protection précieuse, les muqueuses asséchées sont souvent le siège d’infections par des champignons (candidose). Le risque carieux augmente également.
Prévention des endocardites infectieuses d’origine buccodentaire

L’endocardite infectieuse, c'est-à-dire la fixation et la multiplication d’une bactérie sur le cœur, est une maladie grave dont l’origine buccodentaire reste fréquente. Il s’agit pourtant d’une maladie théoriquement évitable par une conduite médicale appropriée.

Le problème de la « porte d’entrée ».

Pour le comprendre, il faut rappeler l’existence et la variété de la flore microbienne buccale normale dans laquelle les streptocoques occupent la première place. Lors de soins dentaires, les germes passent dans le sang entraînant une infection bactérienne qui est massive mais courte (environ 30 mn).

Les actes dentaires les plus souvent en cause sont les suivants :

  • - extractions multiples
  • - chirurgie gingivale
  • - détartrage

L’importance de cette infection est fonction de l’inflammation gingivale et une antisepsie locale avant le geste chirurgical permet d’en diminuer l’intensité. Il est à noter que les soins dentaires internes (traitement d’un canal par exemple) étant peu hémorragiques comportent moins de risques de passage de germes dans le sang.

L’atteinte cardiaque

En principe, seuls les cœurs porteurs d’une maladie préexistante risquent véritablement d’être infectés par un germe d’origine buccale, en particulier les malades atteints d’une maladie congénitale (communication entre les ventricules ou maladie bleue par exemple) ou encore d’une maladie des valves du cœur. Les plus exposés au risque sont incontestablement les personnes déjà opérées et porteuses d’une prothèse valvulaire cardiaque. En fait, même en l’absence de diagnostic précis, il est préférable de considérer comme à risque tous les sujets porteurs d’un « souffle au cœur » même s’il n’entraîne pas de conséquences cardiaques proprement dites.

L’endocardite une fois déclarée nécessite des soins de longue durée, avec une antibiothérapie par voie veineuse. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’effectuer une opération de chirurgie cardiaque pour remplacer ou réparer la valve touchée par le microbe.

Le protocole d’antibioprophylaxie

Bien que de nombreuses discussions aient eu lieu et se poursuivent, l’attitude consensuelle actuelle cherche à privilégier la simplicité et la fiabilité.

En l’absence d’allergie aux pénicillines il sera donné un antibiotique de ce type. En cas d’allergie il sera prescrit un antibiotique adapté.

  • Avant toute intervention buccodentaire, prévenez votre praticien si vous avez, ou pensez avoir, un problème cardiaque.
  • Signalez une éventuelle allergie à la pénicilline.
  • Suivez soigneusement la prescription qui vous est faite.